Les aides financières

 

La réduction ou le crédit d'impôts :

Ce dispositif est accessible à tous les abonnés Delta Revie 83 qu’ils soient imposables ou non. En effet, si l’abonné est imposable, il pourra déduire 50% du coût de son abonnement annuel, lors de sa déclaration d’impôts. Mais si celui-ci n’est pas imposable, cet avantage fiscal devient un crédit d'impôt et l’État remboursera 50% des frais annuels.  A noter que le plafond des dépenses annuelles retenues de tous les services à la personne est de 12 000€.

Chaque année, nous faisons parvenir une attestation fiscale à nos abonnés ou leurs référents. La somme annotée est à reporter sur la déclaration d'impôt en y déduisant les différentes aides financières que perçoit le bénéficiaire. 

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie : 

L'A.P.A. est une aide financière allouée par le Conseil Départemental qui sert à financer les dépenses nécessaires pour rester à domicile (service d'aide à domicile, portage de repas, téléassistance, aménagement du logement,...). Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande auprès du Conseil Départemental avec l'aide d'une assistante sociale.

Plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans cette démarche, notamment le Centre Communal d’Action Sociale, géré par votre commune de résidence. Une fois le dossier déposé, un(e) assistant(e) sociale ainsi qu'un médecin se déplaceront chez la personne âgée afin de définir son niveau de GIR (Groupe Iso-Ressources) correspondant au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée classé de 6 (la plus faible) à 1 (la plus forte).

La CARSAT :

La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail peut participer financière à la prise en charge des besoins pour le maintien à domicile via le Plan d'action personnalisé OSCAR pour une durée d'un an. L'aide est calculée sur un pourcentage de prise en charge, suivant les revenus.

Il convient de se rapprocher de la CARSAT directement ou de la Caisse d'Assurance Maladie pour demander des informations et faire la demande.

L'aide au Retour à Domicile après Hospitalisation:

Lors d'une hospitalisation, l'assistante sociale de l'hôpital, en concertation avec la famille, peut demander la mise en place de l'ARDH. Cette aide est une aide à courte durée destinée à prendre en charge une partie du coût des services nécessaires au retour à domicile, dont la téléassistance. La durée normale est de 3 mois initialement et peut-être renouvelée pour quelques mois.

Les autres aides financières pour la téléassistance :

En plus de l'APA et de la CARSAT, d'autres organismes peuvent vous aider à financer la téléassistance comme les mutuelles, certains régimes spéciaux tels que les mineurs, les retraités de la SNCF ou encore les militaires à la retraite. Certaines communes font le choix de financer tout ou une partie de la téléassistance.